Afin de faciliter à moyen terme le recrutement de nouveaux salariés et investisseurs dans les élevages de porcs, il est important de favoriser l'accueil des élèves, des apprentis ou des stagiaires adultes dans le cadre des stages ou des apprentissages effectués durant les formations agricoles. Ces périodes de stages ou d'apprentissage dans les élevages sont aussi une opportunité pour eux de découvrir les métiers de l'élevage porcin et la production porcine, peu ou pas abordée dans le cursus.
Il faut toutefois que ces périodes en entreprise agricole correspondent aux objectifs pédagogiques des formations.
Vous trouverez ci-joint une plaquette permettant d'expliquer les objectifs recherchés pour chaque formation et les possibilités d'être maître de stage ou d'apprentissage lorsque l'on est éleveur de porcs spécialisés ou en production mixte (notamment bovins laits/porcs).
Enfin les éleveurs de porcs peuvent aussi se proposer en tant qu'exploitation support pour les modules relatifs au pilotage des exploitations, présents dans les formations Bac Pro CGEA ou BTS.
Quelques éléments d'information dans le document ci-joint, à télécharger.
Ce document s'inscrit dans le cadre des actions menées au sein du Contrat d'Objectifs Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences, mené par la région Normandie (2017-2019).
Informations légales - © Zorilla prod. 2007