Peste Porcine Africaine, TOUS vigilants !

Depuis 2014, la Peste Porcine Africaine est réapparue dans l’Union Européenne continentale en Lituanie, Pologne, Lettonie et Estonie, tant dans la population de porcs domestiques que chez des sangliers. Au cours de l’été 2016, la diffusion de la maladie s’est accélérée, vers l’Ouest, avec l’apparition en Pologne de plus d’une vingtaine de foyers dans des élevages de porcs domestiques.
Cette extension progressive témoigne d’une installation durable de la maladie en Europe et donc d’une menace réelle aux portes de notre territoire.
Face à cela, l’ANSP, Association Nationale Sanitaire Porcine et son réseau d’associations régionales sanitaires (dont l’OVS Porc Normandie et l’OVS Porc Pays de la Loire font partie) ont mis en place un plan de sensibilisation de tous les acteurs concernés. Dans ce cadre, un bulletin d’information (baromètre PPA) a été mis en place. Par ailleurs, un suivi renforcé des flux d’importation d’animaux sur la Région et des notifications dans BDPORC est assuré par l’UNGP, acteur régional Bd porc.
Pour en savoir plus sur la situation de la maladie, les principaux facteurs de risque et les mesures de prévention à prendre à ce stade, lisez le Baromètre PPA n°1

 

Informations légales - © Zorilla prod. 2007